Comment ça fonctionne ?
Le dispositif de participation citoyenne a pour vocation de faire fédérer différents acteurs de la sécurité de notre commune. Celui-ci est constitué de professionnels locaux de la sécurité et des Bellimontois, avec l’appui et sous le contrôle de l’Etat. Cette démarche est mise en œuvre dans un cadre défini et fondé sur un principe de solidarité et d’esprit civique.
Cette démarche citoyenne a pour objectifs :
- D’accroître l’efficacité de la prévention de proximité.
- D’accroître la réactivité des services de la gendarmerie et de la police municipale Intercommunale.
- De sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur environnement.
- De renforcer l’entraide et la solidarité de voisinage.
Ce dispositif n’a pas vocation à se substituer aux forces de l’ordre. Il prend la forme d’un réseau structuré, par quartier, autour d’habitants volontaires référencés. Il doit permettre d’alerter les forces de l’ordre de tout évènement suspect ou de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient les témoins.
Cette chaîne de vigilance est mise en place, avant tout, dans un but de prévention et de dissuasion. Ne jamais se mettre en danger en s’impliquant dans une intervention. C’est le rôle des forces de l’ordre.
Pour notre commune, ce dispositif a été présenté lors des réunions de quartier en fin d’année 2022 et le conseil municipal a adhéré au projet en délibérant le 30 janvier 2023.
Une convention avec la préfecture et la gendarmerie est en cours de rédaction et devrait être signée dans le courant du second semestre 2023.
Pour sa mise en place, nous avons besoin de référents de quartier ; environ une dizaine pour notre commune. Le choix des référents sera effectué par la municipalité en collaboration avec les services concernés parmi les volontaires.
Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à contacter la mairie au 02 47 58 40 45 ou par mail mairie@beaumontenveron.fr