Un inventaire des espèces végétales remarquables sur des Puys du Chinonais
Le site Natura 2000 des Puys du Chinonais s’étend sur les communes de Chinon, Beaumont-en-Véron et Huismes. D’une superficie de 125 hectares, il est constitué d’un ensemble de petites buttes calcaires (puys) culminant en moyenne à 80 mètres d’altitude.
Ce site est reconnu pour son intérêt écologique en raison de la présence conjointe d’habitats remarquables constitués d’une mosaïque de pelouses sèches calcaires et d’espèces peu communes dont certaines sont rarissimes et protégées.
Des espèces végétales à affinités méditerranéennes, souvent en limite nord de leur aire de répartition, y côtoient des espèces animales emblématiques telles que des chauves-souris, présentes dans les nombreuses cavités troglodytiques, certaines espèces d’insectes dont des papillons comme l’Azuré du Serpolet, le Damier de la Succise et l’Ecaille chinée ainsi que de nombreux reptiles.
Le CPIE Touraine Val de Loire et le Conservatoire d’espaces naturels Centre Val de Loire chargés par la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire d’animer et gérer ce site ont engagé en 2023 un travail d’inventaire scientifique des espèces végétales les plus rares et les plus menacées. Ce travail va s’étaler sur deux ans. Une liste de 35 espèces à rechercher a été établie et pour chacune d’entre elle des travaux de cartographie, de géo-référencement et d’estimation des populations sont réalisés. L’intérêt de ces travaux est de disposer de données précises et effectives pour préserver au mieux ces espèces.
Au terme de la première année, les prospections réalisées sur la moitié du site ont permis de trouver 18 espèces sur les 35 recherchées. Citons entre autres La Gagée de Bohème et l’Orpin blanc jaunâtre qui ne sont présents que dans les puys du chinonais à l’échelle de la Région Centre Val de Loire, ou encore La Sabline à grandes fleurs, l’Hornungie des pierres, La Laiche luisante, Le stipe de France, plusieurs espèces qui ne sont présentes qu’en deux ou trois endroits de la Région. Citons également le Lupin à feuilles étroites et l’Orobanche des Sables, deux autres belles et rares espèces des sables secs. Le site des puys du Chinonais a donc une responsabilité particulière dans la conservation de plusieurs espèces à l’échelle de la Région et pour certaines à l’échelle nationale. Nul doute que l’année 2024 nous réserve encore de belles découvertes !